Mon chat va chez le voisin : quelles solutions ?

Comment dresser votre chat pour l’empêcher d’aller chez le voisin ?

Les allers-retours de votre chat chez le voisin peuvent poser problème, surtout si vos voisins n’aiment pas les animaux. Empêcher un chat de sortir est difficile et peut causer des problèmes de comportement. Apprenez-lui à ne pas sortir quand il veut pour rester en bons termes avec vos voisins sans nuire à votre chat. Pourquoi votre chat va-t-il chez le voisin ? Comment lui faire rentrer quand vous l’appelez ? Suivez nos conseils.

Les raisons poussant votre chat à faire un tour chez le voisin

Les chats sont curieux par nature et aiment explorer de nouveaux endroits. Ils peuvent aussi aller chez le voisin à la recherche d’attention ou de nourriture. Il est important de s’assurer que votre chat reçoive suffisamment d’affection et d’attention à la maison pour éviter qu’il ne se rende trop souvent chez le voisin.

Dès le plus jeune âge, habituez votre animal de compagnie à ne sortir qu’avec un collier et une laisse

Lorsque vous adoptez un chaton, vous devez l’éduquer dès le départ. Pour lui apprendre à sortir seulement en votre compagnie, habituez-le au collier et à la laisse dès son plus jeune âge. En s’habituant, votre félin comprendra vite que c’est pour son bien. Ainsi, il ne sera pas tenté de partir seul dès qu’une porte ou une fenêtre s’ouvre. Mieux, il viendra automatiquement près de son harnais chaque fois qu’il voudra aller dehors.

Comment gérer les entrées et sorties de votre chat ?

Comme un rituel, habituez votre animal de compagnie à sortir une ou deux heures le matin et le soir. A la fin de la sortie en extérieur, rappelez votre félin en tapant dans vos mains tout en prononçant son prénom ou en sifflant. Dès que ce dernier revient, récompensez-le et nourrissez-le. Au domicile, faites la même chose avec votre chat avant chaque repas pour qu’il intériorise le signal. Recommencez autant de fois que possible et votre petit protégé s’habituera à revenir à la maison au moindre appel.

Même si les chats sont indépendants, ils n’aiment pas non plus qu’on les laisse seuls trop longtemps. Trop de moments de solitude risquent d’augmenter les chances que votre chat sorte du foyer. Pour que ce dernier soit habitué à rester chez vous, soyez attentif à ses demandes et surtout montrez-lui que vous l’aimez.

Mais cela ne veut pas non plus dire que vous devriez vous plier à ses moindres caprices. Dès son plus jeune âge, éduquez votre animal à ne sortir qu’avec sa laisse.