Mon chat a peur de l’eau, que faire ?

Chat mouillé : Mon chat a peur de l’eau, que faire ?

La plupart des chats n’aiment pas l’eau, même si la surface lisse et réfléchissante peut parfois les intriguer. Leur comportement face à cet élément montre à quel point ils redoutent d’y être en contact. Crête sur le dos, feulements, miaulements effrayants et yeux écarquillés sont autant de signes indiquant que les chats et l’eau ne font souvent pas bon ménage. Mais pourquoi nos amis félins ont-ils une aversion pour l’eau ? Voyons cela de plus près.

Chat mouillé : Les raisons qui expliquent que votre chat a peur de l’eau

La peur de l’eau chez les chats peut s’expliquer par leurs origines. La plupart des races félines viennent du Moyen-Orient, où ils n’étaient pas habitués à l’eau en raison de leur environnement désertique. Ils ont pu avoir des expériences traumatisantes avec l’eau glacée lorsqu’ils sont arrivés dans des zones forestières, ce qui a renforcé leur peur. De plus, les conditions de vie de certains félins comme le lion ou le guépard les poussent également à se méfier de l’eau. Par contre, d’autres félins tels que le jaguar et le tigre aiment l’eau et la pêche. Des méthodes comme l’utilisation d’un vaporisateur d’eau peuvent aggraver cette aversion chez certains chats, bien que cela ne soit pas systématique. Il existe cependant des chats qui aiment jouer avec l’eau ou faire trempette, malgré tout.

Les bons gestes pour aider son chat à aimer l’eau

Commencez tôt à habituer votre chaton à l’eau en le mouillant avec de l’eau tiède pendant le jeu. Choisissez un endroit calme, veillez à ce que la température de l’eau soit agréable et que le sol ne soit pas glissant pour éviter tout sentiment de panique. Si votre chaton est aquaphobe, utilisez un récipient pour les exercices. Mais si votre chat déteste tellement l’eau au point de faire une syncope, n’insistez pas.

Chat et eau : quelles sont les races de chats qui apprécient l’eau ?

Certaines races de chat sont à l’aise avec l’eau, contrairement au proverbe populaire. Le Turkish Van est surnommé le « chat nageur » car il aime l’eau et se sent bien dedans. D’autres races comme l’Abyssin, le Sibérien, le Maine Coon et le Bengale sont également à l’aise avec l’eau.

La peur de certains chats vis-à-vis de l’eau vient de leurs ancêtres qui vivaient dans des environnements sans rivière ni lac. Pour habituer un chat à l’eau, il faut faire preuve de douceur et de patience, en tenant compte des signaux qu’il envoie. Si votre chat n’aime pas l’eau, laissez-le se détendre près du radiateur.